Visite tour


Demandez-nous l’organisation de votre séjour au Cambodge, nous pouvons vous proposer un programme sur mesure !

 


 ‘ 

Exclusivité à Battambang !

Louez un vélo pour vous balader en ville ou découvrir la campagne.

 Location_Velo_Electrique_Cambodge_CabaretVert

Visite Tour :

Le Cabaret Vert propose quotidiennement des excursions en formule journée ou demi-journée par groupe.

Le repas du midi peut être partagé chez l’habitant. Possibilité d’excursion sur deux jours ou plus*.

Battambang est une ville et une campagne qui offre beaucoup à voir, en voici un aperçu :

IMG_20150215_232317      IMG_20150215_232024      IMG_20150215_230606

 »

* Phnom Sampeu

 Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, à 18 km au sud-ouest de Battambang, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers Rouges.
Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier. Ces « Killing Caves » sont très visitées. La montagne offre un magnifique panorama sur les rizières de Battambang.

 * Phnom Banan

 Le Wat Banan, situé au sud de Battambang, est une version plus petite de l’Illustre Angkor Wat. Commencé en 1057 sous le règne de Udayādityavarman II (1050 – 1066) puis achevé un siècle plus tard par Jayavarman VII (1181 – 1218), il est construit au sommet d’une montagne d’environ 400 mètres. Lorsque le Français Henri Mouhot visita le site en 1858, il trouva de nombreuses sculptures de Bouddha et d’autres divinités. Au sommet de l’escalier de latérite de 358 marches, on peut admirer la rivière Sangker qui serpente entre les palmiers, les rizières et les petits villages traditionnels.

* Wat Ek Phnom

 Wat Aek Phnom est un temple hindou dont la construction a débuté en 1027, sous le règne de Suryavarman I. Il est constitué de plusieurs prasats ou dômes reliés par une plateforme. Aujourd’hui, seules quelques sculptures sont en bon état. Une pagode plus récente a été construite à coté des ruines du premier temple. Ce site est très prisé des habitants des villages alentours qui aiment y organiser leurs festivités.

 ‘

      IMG_20150216_000506      IMG_20150215_231211

 

* Battambang Cyclo

 Découvrez la ville de Battambang sous un autre angle et d’une autre oreille ! Cette visite audio guidée vous emmènera en cyclopousse à travers les temples et les petites rues de la ville pour comprendre son développement à travers les siècles et pour y découvrir ses joyaux cachés. Les bâtisses et leur histoire, l’influence de Bouddha, la rue des artistes, les plus jolies pagodes et même une véritable réplique d’Angkor Wat vous attendent !

Une visite hors du commun pour apprécier ce que chérissent les 150 000 habitants de la belle citée.

 * Bambou train

 Vivez une expérience unique sur le « Bamboo Train » au milieu de la campagne luxuriante ! Le Bamboo Train, ou Norry, est une petite plate-forme motorisée qui emprunte sur quelques kilomètres l’étroite voie ferrée qui relie Battambang à Phnom Penh.
Attention ! Il s’agit d’un moyen de transport local très simple et peu confortable.

 * Kayak sur le Sangker

 Voici une façon originale de découvrir Battambang. l’ONG Green Orange propose des balades sur la rivières Sangker en Kayak en partant d’un petit village en amont de Battambang pour arriver au centre-ville. C’est parfait pour découvrir la vie autour de la rivière: les jardins au bord de l’eau, les pêcheurs, les maisons sur pilotis ou encore les enfants qui plongent dans l’eau. Nous vous conseillons de faire cette balade en kayak le matin, pour éviter de trop souffrir du soleil.
Sans être réellement sportive, cette activité nécessite quand même d’être en bonne forme (et bien sûr de savoir nager).

 

IMG_20150215_232716     IMG_20150215_232843     IMG_20150215_225734

 

* Les vignes du Banan

 Au début des années 2000 une jeune Khmère de la campagne de Battambang s’en va rendre visite à son frère à Bordeaux, en France. De retour au pays, elle glisse dans ses valises deux petits pieds de vigne. Dix ans plus tard, les 4 hectares qu’elle cultive avec sa famille constituent les premiers vignobles du Cambodge et connaissent une belle réputation. Les vins, le jus de raisin, le jus de gingembre et le brandy du Banan sont à déguster sur le chemin retour du Phnom Banan.

 * Wat Kor village

 Le village de  Wat Kor abrite de très anciennes maisons traditionnelles khmères. L’une d’elles date de 1907. Vous pourrez rencontrer la nièce de la propriétaire, ainsi que son mari, tous francophones qui vous raconteront l’histoire de cette maison faite de bois précieux et qui a échappé à la destruction durant la période Khmers Rouges. Ce village abrite de nombreux maraîchers et pêcheurs qui chaque jour se rendent au marché pour vendre leurs récoltes.

 *L’envol des chauves-souris

 Chaque soir au coucher du soleil (entre 18h et 19h), les chauves-souris du Wat Sampeu quittent leur grotte pour aller passer la nuit dans les arbres. C’est alors un envol de plusieurs milliers d’entre-elles qui vous surprend au soleil couchant. Les Cambodgiens disent qu’elles transportent l’âme des défunts vers les cieux.

 ‘

IMG_20150215_230816     IMG_20150215_231834     IMG_20150215_230910

 

*Le riz en galette

 Les galettes de riz servent à de nombreux plats Cambodgiens. Elles sont cuites sur une peau de buffle tendue au dessus d’une eau en ébullition. Cette eau est chauffée par la combustion de son de riz, la petite peau dure protégeant le grain de riz. Après la cuisson, la galette de riz est mise à sécher. Découvrez les techniques subtiles nécessaires à sa fabrication.

 * Les nouilles de riz

 Un Cambodgien mange en moyenne 60kg de nouilles de riz par an soit environ 240 000 nouilles ! Les manger dans les rouleaux de printemps ou avec un bouillon de curry est un régal ! La technique de fabrication artisanale date de plus de 300 ans et n’a pas changé. La famille Toeun se lève à 4h pour en commencer la fabrication mais nul besoin de se lever tôt pour leur rendre visite, ils travaillent toute la journée !

* Chauds les gâteaux de bambou

 Certains disent que les gâteaux de bambou de Battambang sont les meilleurs du Cambodge ! Cuits à même le sol sur des braises de coquilles de noix de coco, le riz sucré est préparé dès le petit matin dans des tronçons de bambou bouchés par des feuilles de bananier. Vendus à différents prix selon la taille du bambou, ces gâteaux sauront contenter tous les petits creux !

A déguster sans modération !

 

IMG_20150215_231048     IMG_20150215_230148     IMG_20150215_231507

 

* Le barrage de Kam Pinh Pouy

 Le site de Kam Pinh Pouy accueille une des plus importantes réalisations du régime Khmer Rouge, à savoir un barrage de 3km construit à la main entre les collines de Phnom Kul  et Phnom Kam Pinh Pouy. L’édification de cet ouvrage a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, dûe à la malnutrition, la maladie, le surmenage et à la maltraitance. Aujourd’hui, c’est un lac de 1 900 mètres de large et 19 kilomètres de long, retenant quelques 110 000 000 m³ d’eau.

Vous pourrez vous y promener en bateau au milieu des nénuphars et lotus.

 * La ferme aux crocodiles

 Au Cambodge, de nombreuses familles vivent de l’élevage de crocodiles. La revente des œufs et des petits leur assure un revenu mensuel très convenable. Découvrez la vie de ces reptiles aquatiques à quelques mètres de vous !

* Le marché aux poissons

 Découvrez le plus grand Psar Prahoc, ou marché aux poissons, de la région. On y fabrique de la pâte de poisson fermenté. Cette pâte de poisson est un peu le fromage du pays. Suivant leurs tailles et leurs couleurs, les poissons sèchent au soleil durant des heures ou bien macèrent pendant des mois dans de grandes jarres en bois pour en sortir une préparation que les khmers utilisent comme condiment dans les plats, ou qu’ils dégustent tout simplement comme cela avec du riz. Ils en raffolent. Et vous ?

 

IMG_20150215_230722     IMG_20150215_230044     IMG_20150215_225634

 

* Encens

 Ces artisans fabriquent chacun plus de 2500 bâtons d’encens chaque jour. Grâce à de la poudre de fruit, ils blanchissent puis jaunissent des bâtons de bambou qu’ils revendront ensuite sur le marché. On vous fera même essayer la fabrication !

 * Du bon Tabac dans ma tabatière…

 Depuis plus de 40 ans, Mme Hign roule le tabac à raison de 1500 cigarettes par jour ! Au Cambodge, les anciennes chiquent le bétel depuis plusieurs siècles, ce qui parfois leur donne un si beau sourire… Vous découvrirez avec quelle facilité Mme Hign se lève à 6h du matin pour mettre à sécher son tabac avant d’en faire les cigarettes les plus vendues dans le quartier Tul Ta Ek, près du Cabaret Vert.

* Sculpteur de Bouddha de bois

 La famille que vous rencontrerez travaille des bois précieux du Cambodge. Ils en font des statues de Bouddha à taille humaine. Leur autre spécialité est l’illustration de l’histoire du peuple Khmer, de ses mythes et de ses gigantesques constructions Angkoriennes. Vous voulez un Bouddha qui semble avoir vécu 300 ans ? Aucun souci : ces artistes peuvent le réaliser et vous n’y verrez que du feu !

 

IMG_20150215_231712      IMG_20150215_231602     IMG_20150215_232502

 

* Le Musée départemental

 Le Musée de Battambang, situé en centre ville, est relativement petit mais très intéressant à découvrir. De nombreux linteaux ainsi que des statues de Bouddha et des figurines, y  sont exposés. On pourrait s’émerveiller des heures devant ces magnifiques pièces, témoins de l’habileté du peuple khmère à sculpter avec raffinement des matériaux qui, pour être apprivoisés, nécessitent un savoir-faire pointu.

Si vous rencontrez le directeur francophone, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur les arts cambodgiens.

* Le repas des Bonzes

 Chaque jour à 10h30 les bonzes et les novices partagent entre-eux les vivres offerts par la population lors de la collecte du matin. Ce repas est servi sur des plateaux en argent et traduit une transmission des mérites. Les bonzes vous proposeront une bénédiction de quelques instants.

* Souriez, c’est cliché !

 Pour officialiser une union, pour déclarer leur amour ou tout simplement pour s’amuser, les Cambodgiens adorent se rendre au studio photo pour y faire des images souvenir en tenue traditionnelle ! Un peu de maquillage, une belle tenue et le moment est immortalisé ! Un clin d’œil original et parfois il faut le reconnaître un fou rire assuré, en tous les cas un bon moment pour lequel il faut compter au moins deux heures de votre journée, mais la photo finale en vaut la peine !

 

IMG_20150301_121106     IMG_20150215_225854     IMG_20150215_231341

 

* Phare Ponleu Selpak, pour que chaque enfant ait un avenir.

 Née dans les camps de réfugiés sous les Khmers Rouge, l’ONG PPS accueille chaque jour plus de 1400 enfants. Elle leur permet, grâce à la pratique du Cirque, de la musique, du théâtre, de la danse et de la peinture, de se forger un avenir. Les enfants grandissent et deviennent à l’âge adulte des professionnels de leur discipline pouvant vivre de leur travail.

Le site de cette association, à 7 min du Cabaret Vert, offre un espace de vie pour tous ces jeunes qui ne demandent qu’à grandir en ayant accès à l’éducation et à la santé. Une bulle d’oxygène à découvrir… et à soutenir !
A voir également : visite de l’association et formule avec spectacles de cirque des troupes professionnelles.

* Komar Rikreay

 Depuis 1998, le centre de KMR accueille des enfants des rues, des victimes de trafic, des enfants orphelins ou abandonnés, des victimes de violence domestique ainsi que des enfants issus de familles très pauvres. Chaque année ce sont plus de 250 enfants vulnérables qui bénéficient de leurs  programmes. Ils peuvent retourner à l’école, suivre des programmes de remise à niveaux et de soutien scolaire, être pris en charge médicalement et psychologiquement, et suivre des formations professionnelles.

KMR espère que ces enfants pourront reprendre une vie normale intégrée à la société cambodgienne. Une visite au cœur des réalités sociales du Cambodge.

 

 

 

 

 » » » » » » » »Trip Advisor » » » » » » » » » » » » » » » » » Le Routard » » » » » » » » » » » » » » » » »Lonely Planet » » » » » » » » » » » » » » » » Lonely Planet